De(s)codeurs de nouveaux usages

Le blog de NFCOM

Géolocalisation : Quelle technologie pour quel usage ?

Nous connaissons tous le GPS, ou Global Positioning System. La plupart d’entre nous l’utilisent même quotidiennement. Ce système universel est présent dans tous les smartphones ainsi que la plupart des voitures modernes. Malheureusement, cette technologie utilisant les satellites est incapable de nous positionner correctement dans un environnement fermé ou même organisé en plusieurs niveaux.

Read More

LES MONTRES CONNECTÉES, EFFET DE MODE OU RÉEL BESOIN ?

Depuis deux ans, nous entendons beaucoup parler des montres connectées et de la révolution que celles-ci apporteraient en termes d’usages, en présentant cette innovation comme la plus importante depuis la sortie du premier iPhone.

Tous les gros acteurs du monde informatique se sont positionnés, Apple, Google, Samsung, Sony, LG… Cet enthousiasme des grandes marques nous incite naturellement à penser qu’il y a un marché important à conquérir et qu’ils ont identifié un besoin devant être comblé.

Cependant, nous avons aujourd’hui la sensation que malgré des produits plus mûrs, le marché de la « smartwatch » peine à décoller. Nous avons donc décidé de vous partager notre vision de ce produit. Techniquement, il est sans aucun doute innovant, mais cela sera-t-il suffisant pour nous séduire ?

Read More

Portrait de Gaël LEDEDANTEC

Pour notre nouvelle rubrique « Vie d’entreprise » du 1er juin et à paraître chaque mois, nous vous présentons une interview portrait de Gaël LEDEDANTEC, Président et co-fondateur de NFCOM. Vous en saurez plus sur son parcours, ainsi que sur les motivations qui l’ont poussé à créer son entreprise.

Read More

À la découverte du Bluetooth Low Energy (BLE)

Pour mon premier article technique, j’ai décidé de vous présenter une technologie d’avenir dont tout le monde parle, mais dont l’usage est encore très limité. Il s’agit du Bluetooth Low Energy, ou BLE. Je vais donc vous présenter l’origine de cette technologie, vous aider à comprendre la différence entre Bluetooth et BLE, et vous expliquer l’intérêt de cette technologie au regard des besoins actuels de notre société.

Pour les détails techniques, rendez-vous dans quelques semaines !

Read More
E-calman : De jeunes entrepreneurs ont conçu en partenariat avec la Ville de Nice, une application destinée à stimuler la mémoire des malades d'Alzheimer.

LCP – ESCALE À NICE AVEC NFCOM SUR LA PROMENADE DU PAILLON

« e-Calman » : De jeunes entrepreneurs ont conçu en partenariat avec la Ville de Nice, une application destinée à stimuler la mémoire des malades d’Alzheimer. Rencontre avec plusieurs binômes patient/aide-soignant sur la Promenade du Paillon, symbole de la rénovation urbaine niçoise. Un reportage présenté par la journaliste et présentatrice Aïda TOUIHRI !

Read More
Rendre accessible les lieux culturels niçois aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

VILLE DE NICE – LANCEMENT OFFICIEL DE L’APPLICATION E-CALMAN AVEC NFCOM !

Simple, accessible et gratuite, l’application e-Calman lancée par la Ville de Nice a pour ambition de faciliter l’accès aux loisirs et à la culture à toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs, dont Alzheimer, et de leur proposer une activité conviviale avec leurs proches, disponible aux heures d’ouverture de la Promenade du Paillon. Découvrez la vidéo de l’inauguration réalisée par la ville de Nice !

Read More
Disponible en trois langues (français, anglais et italien), téléchargeable sur l’Appstore et le Google Play Store, application conçue par la société niçoise NFCOM, qui a déjà équipé le Parc Phoenix, en décembre 2014, de capteurs interactifs, petites bornes bluetooth basse consommation fonctionnant avec une application mobile, appelés "beacons" .

PRESSE AGENCE – INAUGURATION DE L’APPLICATION E-CALMAN AVEC NFCOM !

Dans le cadre d’une politique d’ouverture des lieux culturels, la Ville de Nice aménage depuis 2011 une série de visites, gratuites et adaptées, dans les lieux culturels niçois. Objectif : Rendre ces lieux accessibles aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Un article rédigé par la rédaction de Presse Agence.

Read More