Le premier musée connecté

Transformer le Parc Phoenix, musée tropical à Nice, pour le rendre connecté et interactif grâce à la géolocalisation indoor. (avec un smartphone)

Contexte

Les visites de musées sont peu interactives et ne sont pas toujours adaptées aux personnes souffrant de handicap. Souvent, les visiteurs passent à côté d’informations importantes dû aux limites des solutions actuelles (Panneaux statiques et peu évolutifs, audioguides trop chers…). Il s’agit donc de créer un musée connecté visant à interagir avec les visiteurs.

Afin de mettre en valeur le Parc Phoenix, la Métropole de Nice Côte d’Azur a lancé un appel d’offre. Nous avons répondu en proposant d’enrichir la visite avec des éléments contextualisés mais aussi en fournissant aux utilisateurs un contenu plus riche avec des photos et vidéos.

Cette solution est aussi conçue pour accompagner les personnes souffrant de handicap. 

Technologies

  • Applications mobiles Android & iOS natives
  • BLE – Bluetooth Low Energy 
  • Géolocalisation indoor

Solution 

Les visiteurs peuvent télécharger l’application gratuitement dès leur arrivée au parc via une borne WIFI installée à l’entrée. 

L’application multilingue (FR, EN et IT) ne requiert aucune connexion internet ni GPS. 

Des balises iBeacons (fonctionnant grâce au Bluetooth Low Energy) sont disposées dans le parc. Elles permettent aux utilisateurs un accès instantané aux informations concernant les spécimens présents dans le parc. Elles peuvent également voir leur localisation en temps réel sur une carte interactive et ce sans connexion Internet ni GPS. 

Comments are closed

© 2021 NFCOM. Tous droits réservés.